Du 10 novembre 2018 au 10 mars 2019 au Palais du Parlement (Grenoble)
Du 1er septembre 2018 au 4 novembre 2018 à L'Epace de la Tour (La Buisse)
Du 27 avril au 31 août 2018 aux Caves de la Chartreuse (Voiron)
Inauguration de l'exposition itinérante vendredi 27 avril 2018 à 18H30en présence des conseillers départementaux et vice-présidents, Anne Gérin et Julien Polat, maire de Voiron.
Le patrimoine sous toutes ses formes (archéologique, architectural, industriel, artistique) est revisité et mis en scène au sein d'un parcours dynamique et contemporain.
Cette exposition, en s'appuyant sur des objets, cartes, maquettes, photographies, films et sons, donne à voir les résultats de l'enquête menée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine en Pays voironnais.
Ad libitum y contribue en apportant la matière d'archives filmiques de sa collection.
En partenariat avec le Service du Patrimoine culturel du Département.
En 2014, Ad libitum se voit confier, par le Musée de l'Ancien Evêché de Grenoble, une mission de recherche et de documentation dans les archives publiques et privées à l'échelle locale et nationale.
Dans le cadre de ce projet, l'Atelier Ad libitum à mené un travail d'enquête, de recherche, de référencement, d'inventaire, de classification et de sélection de documents audiovisuels relatifs au territoire isérois dans des Archives diverses. Ad libitum a aussi mis à disposition du projet les fonds de sa collection. Denis Vedelago a réalisé la chronique et le montage des films, sous la direction d'Isabelle Lazier (conservatrice du musée).
Dans le cadre de cette recherche, de nombreuses archives ont été consultées :
- Archives nationales : Archives Françaises du Film-CNC, Bibliothèque Nationale de France, Cinémathèque Française, Pathé-Gaumont Archives.
- Archives iséroises : Archives départementales de l'Isère, Archives municipales de Bourgoin-Jallieu, Cinémathèque de Grenoble, Collection Ad libitum, Maison de l'Image, Médiathèque Grand Place - Vues d'ici.
- Musées départementaux : Dauphinois, Jadis-Allevard, Viscose, Bergès/Houille Blanche, Résistance, Berlioz.
- Musées territoriaux : Bourgoin-Jallieu, Matheysin, Maison du Pays de la noix.
- Réalisateurs locaux.
Ad libitum
L'exposition permanente "L'Isère en histoire" dans laquelle une fresque documentaire est présentée sous forme
d'une chronique cinématographique entre mémoire et histoire, a été inaugurée en juin 2015.
Dans une salle noire, des écrans suspendus mettent en perspective la diversité de fragments de films réalisés par des cinéastes non professionnels, entre les années 20 et les années 90. Chaque écran montre des images numérisées à partir de films originaux (8mm, super 8, 9.5 et 16mm) assemblés selon une logique thématique.
"Du temps libre et des loisirs"_"Travailler, créer, fabriquer"_"Le cercle familial"_"Ensemble, en société"_"Du quotidien et du rêve : l'ici et l'ailleurs"_"Quand les amateurs expérimentent le scénario".
Autant de démarches singulières que de gens qui prennent la caméra, autant de qualité de noir et blanc et de couleurs que de procédés inventés au fil de l'histoire des techniques cinématographiques, autant de séquences que de fragments de vie étonnants ou habituels, autant de documents témoignant de pratiques du quotidien ou de modes de vies d'époques et de milieux sociaux différents.
Ad libitum_image d'après film amateur Commissariat de l'exposition : Ad libitum Atelier cinématographique / Le Grand Séchoir
Collecte et expertise : Laure Sainte-Rose
Scénographie : Denis Vedelago
En partenariat avec le Conseil Général de l'Isère et le Syndicat Mixte du Pays Sud-Grésivaudan.
Machines à projeter, images argentiques, électriques et vidéographiques à partir des images de la collecte de films amateurs réalisée en Isère et en Drôme.
A travers quelques archétypes du cinéma d'amateur, détectés dans le corpus des films collectés, Ad libitum propose un hommage à ces documents cinématographiques inconnus. Il s'agit de faire basculer le contenu sémantique des images du film de famille vers un imaginaire contemporain qui interroge le regard sur cette manière de filmer et d'être filmé.
Des sculptures/machines à projeter, à montrer et à amplifier, inventées et réalisées par trois acteurs d'Ad libitum (Christophe Auger, Joël Massey, Laure Sainte-Rose), sont installées dans un espace d'exposition plongé dans le noir. Les dispositifs mis en oeuvre, sont conçus pour générer à partir de la "matière image" brute, des transformations, des distorsions, des confrontations inédites: effets d'anamorphoses optiques et électriques, composition sonore utilisant des ambiances familiales et des "bruits machine".
Une mise en scène où se cotoient, dans un même espace d'expérimentation, art plastique et patrimoine cinématographique.
Un univers allant de l'abstraction à l'onirisme, un voyage dans le temps des images: de la mémoire activée à l'ici et maintenant.
- « Vidéo spectra » (machine sentimentale de Joël Massey. Création 2009).
Transformateur d’images électriques en bas relief. Source image: film 16mm projeté.
- « Aqua reflex » (installation de Christophe Auger. Création 2009)
Transformation acqueuse d’images argentiques 16mm.
- « Optographe » (machine à projeter de Christophe Auger. Création 2009)
Aberration optique d’une image 16mm par jeu de lentilles.
- « Sous cloche » (installation de Laure Sainte-Rose. Création 2009)
Dessiccateur/humidificateur pour support celluloïd par bain lumineux.
- « Sans titre » (de Laure Sainte-Rose)
Dispositifs de projection 16mm, conçus in situ.
- Dispositifs de diffusion sonore conçus in situ
(création Laure Sainte-Rose, Christophe Auger, Joël Massey nov-déc 2009).
Chris Auger
Une création Ad libitum 2009 : Christophe Auger, Joël Massey, Laure Sainte-Rose.
Une co-production Atelier cinématographique Ad libitum / Lux Scène nationale de Valence.
Avec le soutien du Syndicat Mixte de Pays Sud-Grésivaudan et La Halle de Pont en Royans .