"A la recherche de l'ordinaire et de l'exceptionnel"
Depuis 2009, l’Atelier cinématographique Ad libitum a initié et met en œuvre en Dauphiné une collecte de films amateurs tournés en pellicule, avec l’idée de faire vivre et découvrir ce patrimoine méconnu : films de famille, essais cinématographiques, films industriels, ... tournés en formats 8mm, super8, 9.5, 16mm ou 35 mm entre les années 30 et les années 90.
Après inventaire et visionnage de la matière argentique recueillie en Isère et en Drôme, une approche socio-ethnographique des contenus, ainsi qu’un travail technique de restauration et numérisation des originaux films, ont permis de constituer une collection. Cette matière recueillie donne régulièrement lieu à des temps collectifs en lien avec la mémoire. Les participants à la collecte ont accepté l'idée de la diffusion de leurs archives personnelles dans un cadre public.
Une centaine de fonds films déposés (1920-1990's)
3000 boites de films (formats 8, super8, 9.5, 16mm ou 35mm).
150 000 mètres de pellicule.
24 000 minutes de films.
400 heures de films.
( Actualisation 2022 en cours )
Depuis 2009, Ad libitum mène des actions de valorisation de la collection auprès des publics : projections, expositions, mise à disposition de cette matière à des artistes.
Ad libitum ouvre sa collection à des projets de valorisation. Quelques exemples :
J.Jacques-Collection Musée dauphinois
La collecte réalisée par l'Atelier cinématographique Ad libitum en Isère et en Drôme, a bénéficié dans le cadre de Molinum#1 en 2009, du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Isère et du lux Scène nationale de Valence. En collaboration avec la Conservation du Patrimoine de l'Isère. Le travail scientifique sur la matière collectée a été aidé en 2010 par le Syndicat mixte du Pays Sud-Grésivaudan. La valorisation des films collectés (projections publiques, conférences, actions pédagogiques) dans le cadre de Molinum hors les meules en 2010-2011, a bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Isère et du partenariat avec le Syndicat mixte de Pays Sud-Grésivaudan. La gestion de la collection depuis 2012 est assurée par Ad libitum, et bénéficie régulièrement de subventions de projets de la part du Conseil Départemantal de l'Isère.